Saturday, February 16, 2008

Madame Bovary

De Gustave Flaubert

« Madame Bovary » est un œuvre d’avant-garde. C’est le récit de vie d’une adultère et pourtant on sympathise avec ce personnage. Voici l’histoire en bref :
Eduquée dans un couvent, Emma vit avec son père sur une ferme. Elle se marie avec Charles Bovary, un médecin. Très vite, elle commence à s’ennuyer : la vie à la campagne ne lui plait pas, et sa relation avec Charles n’a rien à voir avec tout ce dont elle avait rêvé en lisant des romans. Elle devient dépressive. La monotonie de la vie maritale et l’ennuie l’emmènent vers l’adultère et enfin vers sa décadence. Ruinée à cause des dettes énormes et abandonnée par ses deux amants Rodolphe et Léon, elle se suicide.

Emma Bovary est un personnage très complexe. On peut sympathiser avec elle parce qu’elle est victime de sa goût pour la vie. Malgré sa dépression et son suicide éventuel, je crois qu’elle aime bien vivre. Elle veut vivre avec une ferveur et aimer avec l’intensité mais comme elle n’y parvient pas (ni avec Charles ni avec Léon) elle est détruite.

Madame Bovary est donc un personnage bien réel, loin des héroïnes «vertueuses ». C’est pour cela que je disais que c’est un œuvre d’avant-garde.

Malgré sa lenteur j’ai beaucoup aimé le livre.

(Don't know why but I couldn't have written it in English)

No comments: